lundi 14 septembre 2009

Derniers jours...

Et oui, mon aventure au Kazakhstan se termine, je prends l'avion mardi matin à 10h àUst et vais laisser derrière mois le Kazakhstan, ses forêts, ses crêpes et sa mine. Même s'il me tarde de rentrer pour retrouver mes amis, ma famille et ma vie d'étudiante nancéenne j'ai du mal à me dire que je ne reverrai plus tous les gens que j'ai rencontrés en deux mois et qui ont tous été d'une très grande gentillesse.

Cette semaine (la dernière) a été super sympa puisque Didar nous a accompagnés pour faire des courses, on a aussi bien papoté avec Denis, Didar et Irina (des problèmes de licences pour notre logicile nous ont donné pas mal de temps pour répondre à leurs questions sur le logiciel ou sur notre vie en France). Nous avons vu des photos des familles de Didar et Denis qui ont respectivement un garçon et une fille et ils étaient déçus qu'on ne soit pas venu avec des photos de notre famille ou des lieux où l'on vit. On a pu partager plus que nos connaissances en matière de modélisation et c'était très enrichissant.

Ce week-end, nous avons fini nos dernières emplettes et englouti nos dernières brochettes (et samossa) kazakhes. On s'est promenés dans la ville une dernière fois (bon sur des chemins qu'on avait dejà parcourus des millions de fois) avec une certaine nostalgie.

Lundi matin, après un derniers cours qui nous a permis de répondre aux dernières interrogations de nos élèves, ces derniers sont allés chercher un gâteau pour fêter ensemble la fin de la formation. Nos deux traducteurs Denis et Nathalia étaient aussi présents ainsi qu'un de leurs chefs (dont on ne connait pas le nom). Ils nous ont même offerts une boîte de chocolat à chacun (on avait eu la même idée et avions prévu des chocolats pour nos élèves et nos traducteurs. Ca faisait très Noël cet échange de cadeaux :) ) et une peluche. Ca nous a fait très plaisir. M. Danilov (notre chef) nous a prévenu le matin qu'au lieu de partir demain matin à Ust pour prendre notre avion nous partions l'après-midi pour présenter brièvement notre travail sur place et dormions donc à Ust ce soir (ça nous fera nous lever moins tôt demain matin...). Après notre dégustation de gâteau (un énorme plein de crème comme ils savent les faire ici), il nous a donc fallu dire Adieu à tous ces gens qui ont fait notre stage et ça fait toujours bizarre de dire au revoir à quelqu'un qu'on apprécie mais qu'on ne reverra surement jamais. On a donc pris le chemin de l'hôtel la larme à l'oeil pour finir rapidement nos valises. Une voiture vient nous chercher à 14h et d'ici là on profite une dernière fois de la vue sur l'Altaï et du plaisir d'avoir des draps de lits propres tous les jours (luxe ultime).

Il est vrai que le Kazakhstan n'est pas le pays auquel on pense quand on plannifie ses vacances mais il vaut néanmoins le détour. Je ne suis pas sûre de revenir travailler dans le coin (même si les kazakhes sont très accueillants et ont un grand sens de l'humour) mais je comprends les gens (comme ceux que j'avais rencontrés quand je suis allée faire mon visa à l'Ambassade du Kazakhstan à Paris) qui traversent ce pays en 4x4 pour s'en mettre plein les yeux et rencontrer des gens fort sympathiques. C'est un pays encore "sauvage" qui change de ce qu'on connait en Europe (par contre il faut parler russe parce que sinon c'est galère) et qui ne nous a pas dévoilé tous ses secrets. Nos longues discussions avec Didar nous ont permis de comprendre que notre vision du Kazakhstan était très réduite parce que la largeur du pays lui confère un multitude de paysages et de climats, parce que la population change de visage et de coutûmes avec les kilomètres parcourus et parce qu'un pays qui voit sa température passer de 45°C l'été à -30°C l'hiver ne peut pas être découvert en 2 mois et demi. Je conseille donc ce pays aux amateurs de grands espaces et de dépaysement mais si vous y allez pour bosser évitez les petites villes isolées parce qu'on s'y ennuie ferme.

Ce message est surement un des derniers mais je tâcherai d'en écrire un dernier résumant notre voyage vers Nancy avec le compte des bagages perdus, des heures d'attente et des repas mangés.

2 commentaires:

  1. ah ça va te faire un choc le retour en france, à la pollution, au gens partout, au files d'attente, aux gens malpolis aussi.. mais heureusement il y a Nancy!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un consultant en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer