Suivez mon périple de 2 mois à Ridder, petite ville minière du fin fond du Kazakhstan, où je suis en stage pour l'entreprise Kazzinc.
Le stage consiste à modéliser sous un logiciel les ressources minières afin de déterminer les réserves.
Pour le départ de Tatiana, on a décidé de l’accompagner à Ust. Youri notre chauffeur était d’accord mais nous a prévenu qu’il devait faire quelques courses car apparemment dès qu’il va à Ust tout le monde lui demande de lui ramener quelque chose. On pensait dormir un peu durant le trajet (parce qu’on s’était levés pour 7h) mais c’était sans compter sur les talents de pilote de notre chauffeur. En effet, vu l’état de la route, quand on roule entre 90 et 140 km/h ça secoue !! On est quand même arrivés vivants Ust mais la tête blanchâtre d’Aurèle à l’arrivée (il était sur le siège passager) valait le détour. Avant d’arriver à l’aéroport, on s’est arrêtés pour déjeuner dans une cafétéria. Ensuite, on a déposé Tatiana à l’aéroport mais ça a été assez bref puisque l’enregistrement se fait ici après le passage par le poste de police. Après, on a commencé à bien rigoler. Premier arrêt : la distillerie de vodka (artisanale) où ils te vendent la vodka dans des bouteilles en plastique et à environ 1euro le litre. D’ailleurs, à Ridder on avait déjà vu ça pour la bière, ils la vendent à la pression mais te le mettent dans des bouteilles en plastique d’1,5L. Deuxième arrêt : le marché. Ca ressemblait beaucoup à nos marchés français sauf que là il y avait surtout des fruits secs, des pastèques et des melons d’eau. C’est fou la quantité de pastèques qu’ils vendent. Il y en avait des camions entiers et les gens chargeaient leurs voitures (Youri nous a expliqué que c’était surtout des commerçants qui venaient acheter pour leurs boutiques enfin c’est ce que l’on a cru comprendre puisqu’on a plus personne pour nous traduire…). Youri nous a même acheté une pastèque pour nous et qu’on a dégustée ce soir. On est rentrés vers 12h30 et on s’est endormis. J’ai essayé en vain de réveiller Aurèle mais celui-ci ne s’est réveillé que vers 21h. Pour une fois que quelqu’un dort plus que moi, je suis impressionnée !! Demain on e décidé d’aller en ville pour voir s’il n’y a pas quelques festivité pour la fête de la constitution.
Cette semaine, on a eu droit à quelques petits accros dans notre routine que ce soit côté boulot ou côté travail...
LUNDI
Journée de travail classique mais suivie d’une grande réflexion sur la place des accents toniques en français. En effet, en essayant d’expliquer à Tatiana quelques règles de français, on s’est rendu compte qu’il existait des règles de français que seuls les étrangers apprennent…
MARDI
On s’est fait un petit after-work comme disent les autres géoliens en stage à Paris. En réalité en sortant du boulot on devait aller chercher le cadeau d’anniversaire d’Aurèle (parce qu’on n’avait pas encore trouvé mais pour notre défense à Ridder ce n’est pas facile), il fallait donc la jouer fine pour pouvoir choisir puis acheter un cadeau sans qu’il ne s’en rende compte… On a pris le prétexte que je voulais acheter une toque en fourrure (ce qui est vrai mais qui ne pressait pas) pour le traîner dans les magasins. On a failli se faire découvrir quand une marchande tenait absolument à lui faire essayer des chapeaux parce qu’une des responsable de l’hôtel (qu’on avait croisée) lui avait dit qu’on cherchait quelque chose pour lui. Heureusement, on a fait comme si e rien n’était et on a continué. On lui a finalement choisi un parapluie (enfin surtout Tatiana puisque moi j’essayais de le distraire) et on a succombé à l’appel de la terrasse de café que l’on a croisée en rentrant. On a bu quelques bières et on a mangé des brochettes. On s’est régalés de cette viande de porc grillée qui nous avait tant manquée depuis deux mois.
MERCREDI
On avait prévu d’aller réveiller Aurèle à minuit pour lui fêter son anniversaire mais à l’heure fatidique Tatiana dormait déjà à poings fermés alors je suis allée toute seule lui souhaiter un joyeux anniversaire sur une petite musique que j’avais trouvée sur internet. En plus, on était sûres d’être les premières à lui souhaiter puisqu’il n’était que 20h en France !!!
Pour le petit déjeuner, on lui avait prévu un gâteau d’anniversaire. Il a gentiment fait semblant de souffler sur les bougies imaginaires qu’il y avait dessus (on n’en avait pas trouvé). La matinée s’est déroulée normalement même si Tatiana et moi attendions avec impatience l’arrivée d’un des traducteurs qui devait offrir à Aurèle des cadeaux Kazzinc dans la journée. Au final, il est arrivé dans l’après-midi et Aurèle semblait content. Les employées de l’hôtel avaient aussi prévu une surprise : une jolie composition florale qu’il a trouvée à midi dans sa chambre.
On voulait emmener Aurèle manger dans un resto de la ville (nous y étions déjà allées avec Tatiana à notre arrivée mais pas Aurèle) et on a su dans la journée que Kazzinc nous payait le repas. Il a fallu quand même ruser car quand on travailler à trois dans la même pièce ce n’est pas facile de parler discrètement. On attendait onc qu’Aurèle mette ses écouteurs pour parler… Malignes !!
Le soir même, on est donc allés en taxi au restaurant. Ca nous a fait du bien de manger de nouvelles choses et puis on a pu gouter du vin kazakh qui est d’ailleurs très sucré et très différent de celui que l’on connaît. La soirée était vraiment très agréable, on a papoté, mangé et on a même bien rigolé (et particulièrement en observant un groupe qui nous a régalé de leurs danses).
On est rentrés à pied à l’hôtel, toujours en papotant, et en rentrant on a même oublié de lui offrir son cadeau qu’il a reçu le lendemain matin.
On a passé une super journée et même si notre gâteau ne venait pas d’un restaurant 2 étoiles j’espère qu’Aurèle a apprécié son anniversaire.
JEUDI
Aujourd’hui, on a rendez-vous avec notre maître de stage ainsi que d’autres géologues pour leur présenter notre travail. La matinée a donc été dédiée à peaufiner notre powerpoint et à finir le rapport de notre première étude. L’après-midi, la présentation s’est bien passée. Ils avaient l’air content de notre travail même si celui-ci ne leur apprenait rien de bien nouveau. Après la réunion, on a discuté tous ensemble et on a même réussi à négocier de visiter la mine la semaine prochaine. Youpi !! Il nous tarde d’aller voir concrètement à quoi ressemble la mine que l’on étudie depuis 2 mois.
VENDREDI
On a continué à bosser et Tatiana a fignolé la version russe du premier rapport. Elle a aussi dit au revoir à nos élèves et à notre maître de stage puisqu’elle s’envole demain pour Paris. On a aussi fini la semaine sur une bonne nouvelle (en plus de celle concernant notre visite de la mine) : dimanche c’est la fête de la constitution alors on ne travaille pas lundi !! Re-youpi !!
Ce matin, on s’est tous levés tôt pour être prêts à 10h quand notre chauffeur arriverait et à notre grande surprise, c’est un géologue de la mine qui venait nous chercher pour nous emmener visiter les environs. On est tous montés dans un genre de minibus qui a un moteur de tank, le genre de minibus qui donne l’impression d’être conduit en première en permanence mais qui est capable de passer dans tous les chemins et même à des endroits où il n’y a pas de chemin… Le voyage a été certes quelque peu remuant mais ça fait du bien de voir de nouvelles choses. Bon, c’est sûr qu’on n’a pas vu la neige mais on a vu plein de cailloux super beaux. On a aussi visité des mines et appris beaucoup sur la géologie du coin. Ce géologue est passionnant et connaît la région comme sa poche (c’est un peu sa vie aussi) que ce soit d’un point de vue géologique ou botanique. On a d’ailleurs pu goûter à des « oignons d’ours » qui sont des sortes d’oignons sauvages très bons. On a aussi mangé plein de pignons de pin (enfin après le passage d’Aurèle l’écureuil de la forêt qui pille les pommes de pin et qui finit plein de résine). Un petit aperçu:
Une fleur de l'Altaï. Tatiana, Aurèle et notre géologue. Manue mange des "oignons d'ours". Une pomme de pin après une attaque d'Aurèle l'écureuil. Notre guide prêt à tout pour aller voir un granite, même à traverser une rivière en baskets et à ressortir les pieds trempés.
De retour à 15h30, on est tous allés faire la sieste parce-qu’on n’a pas l’habitude de se lever aussi tôt le week-end. :D Bien que la faim me tiraillait (les pignons de pin c’est bon mais il en faut plus que ça pour me nourrir), j’ai attendu que la marmotte qui avait pris la possession d’Aurèle finisse son hibernation…. A 20h !!! Après un repas en silence (forcément on avait tellement faim vu qu’o n’avait pas mangé à midi), on est tous allés au lit. Le programme de demain : grasse mat’, promenade en ville, lessive et sauna. Un week-end tranquille mais qui est le dernier pour Tatiana puisqu’elle rentre en France samedi prochain (elle doit refaire faire son visa européen avant début septembre). On va donc devoir se débrouiller comme des grands durant les deux semaines qu’il nous restera à passer à Ridder, ça va être marrant…
Pierre Vix, e consultant de Glencore qui nous a engagés et qui nous suit depuis le début, nous a suggéré une nouvelle piste d’étude. Nous voilà donc repartis à la chasse aux informations et aux calculs statistiques…
Lundi, Aurèle et moi avons sélectionné les sondages qu’il nous faudra numériser.
Mardi, Tatiana et moi sommes allées dans les bâtiments de la mine où ils stockent les « journaux » contenant les informations des sondages. Ces bâtiments sont plus anciens que ceux où on a l’habitude de travailler et la plus part des carreaux au sol sont fissurés (c’est normal, sachant que le « sous-sol » du bâtiment va jusqu’à 700m de profondeur et qu’il y est tiré des charges d’explosifs tous les jours). On a donc passé la matinée à chercher et prendre en photos des pages de manuels plus exotiques les uns que les autres. En plus, ils ont un système de classement quelque peu anarchique qui ne nous a pas facilité la tâche. A midi, on a rejoint Aurèle à la cafétéria qui déjeunait avec Didar (un de nos élèves pour ceux qui n’ont pas suivi). Aurèle avait d’ailleurs assuré seul les cours durant la matinée. L’après-midi, pendant que Tatiana digitalisait les données rapportées, Aurèle et moi continuions notre travail de stat’.
Le reste de la semaine, nous avons continués chacun notre boulot.
Vendredi, on a eu la visite du « responsable de l’implantation de gOcad (notre logiciel) dans l’entreprise ». On lui a montré notre travail de modélisation, nos études statistiques et nos conclusions. Il avait l’air content de nous même s’il ne semblait pas convaincu de bien fondé de sa mission. Après avoir passé une bonne partie de la journée à lui expliquer notre boulot et lui a le vérifier, on s’est rendu compte que les valeurs de géostatistiques sur lesquelles on bosse ne sont pas complète et que cela fausse nos résultats. Gros coup de stress pour tout le monde !!! Les deux dernières heures de notre semaine ont permis à Aurèle et moi de refaire nos calculs de volume pour pouvoir dès lundi avoir des résultats « corrects ».
Heureusement, c’est le week-end et en plus Youri notre chauffeur a parlé de nous emmener voir la neige dans les montagnes mais comme il a un mariage, c’est notre chef qui s’occupe de nous trouver une voiture pour le week-end. Cool on va aller voir la neige de l’Altaï (ou plutôt aller « au ski » comme dirait Aurèle mais il est peut-être un peu trop optimiste…) !!
Cette semaine a aussi été un peu régressive puisque les films que l’on a regardé ont été Wall-e (que j’avais deja vu en plus…) et l’âge de Glace 3 mais c’était plutôt sympa.
Aujourd’hui, on s’est bien reposés comme hier mais on est quand même allés se promener autour de l’hôtel avant de profiter à nouveau du sauna. Cette fois-ci, on s’est baignés dans la petite piscine (verte) à côté du sauna. Voilà quelques photos de la promenade et du saune :
Photo-concept d'Aurèle
C’est pas facile de rentrer dans l’eau bien qu’elle soit bien plus chaude que l’eau de la rivière du week-end dernier
Un samedi bien inefficace comme d’habitude. Après m’être endormie dès notre retour du boulot et ceci pendant 4h (jusqu’au repas), j’ai eu du mal à me rendormir après le repas. Le piège des films en streaming et des amis sur msn (qui m’ont fait très plaisir) m’ont fait m’endormir à 7h du matin. Ca n’a pas posé problème puisque j’ai dormi jusqu’à 13h mais les deux autres zouzous aussi… Bon, c’est sûr que quand on déjeune à 15h la journée passe vite. Finalement, on n’est pas sortis de la maison de la journée mis à part pour aller manger le soir. La journée a finit comme elle a commencé : comme une loque sur mon lit.
Cette journée dominicale a commencé bien plus tôt que d’habitude. Ceux qui suivent ce blog savent que ce n’est pas très difficile puisqu’en générale on se lève plutôt à des heures où la plupart des gens ont déjà digéré leur petit déjeuner. En effet, on s’était donnés RDV à 9h40 pour déjeuner ensemble et partir à 10h mais dès 6h mon petit appareil digestif avait décidé que ce n’était pas assez tôt pour lui. J’ai donc été réveillée pour une petite turista party dans ma salle de bain. Youpi !!! 3h et 2kg en moins plus tard j’ai rejoins mes camarade et quand je les ai vu avec le visage de la même couleur que leurs peignoirs j’ai compris qu’eux aussi avaient eu une « nuit agitée ». Grâce à nos trousses à pharmacie du parfait occidental en vadrouille, on a réussi à être rapidement sur pied et on s’est préparés pour aller quand même se baigner (on est pas des vrais warriors !!). Bon, j’avoue qu’après discussion j’ai quand même eu la palme de la turista parce que je suis la seule qui en plus d’avoir eu une fusion (ça c’est pour les physiciens) intestinale, j’ai aussi vomi vert (assez ironique quand on sait que c’est à cause du thé jaune bu la veille) et passé une bonne heure à dormir sur le tapis de la salle de bain vu que ma tête tournait trop et que je n’avais pas envie de faire un remake de mon tête à tête rapproché avec le carrelage. Sacrée matinée !
L’après-midi, le « gros chinois » (qu’on avait rencontré lors du piquenique en montagne et dont le nom est beaucoup trop compliqué pour qu’on le retienne) nous a emmenés au bord d’une rivière où les gens de la ville viennent se baigner quand il fait beau. Bien sûr, après notre dure matinée, on était crevés et on a profité de l’ombre offerte par la forêt voisine pour rattraper les heures de sommeil volées. D’ailleurs pendant notre petite sieste, toute la microfaune de Ridder nous a pris pour son goûter et on est ressortis avec une belle collection de piqûres.
Bon, on était quand même partis pour se baigner alors une demi-heure avant le retour du « gros chinois », on a pris notre courage à deux mains et trempés nos pieds dans l’eau. Et je peux vous dire qu’elle était sacrément froide !! En voyant Tatiana la tête déjà dans l’eau (elle est russe je rappelle et ils ne sont apparement pas faits comme nous), Aurèle et moi avons, après une lutte psychologique sans merci contre les messages de détresse envoyés par les nerfs de nos membres inférieurs, réussi à rentrer dans l’eau !! Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est un exploit pour une petite sudiste comme moi. En tout cas, nous on était assez fiers de nous. Une journée qui même si elle n’a pas bien commencée finit sur une bonne nuit et une peau de pêche (et oui l’eau froide ça raffermit les chairs).
La matinée ayant été principalement mise à profit par chacun de nous pour… dormir. On a fini par déjeuner à une heure plus que tardive. Chacun de nous s’est occupé à sa manière jusqu’à 7h : Aurèle s’est mis à jour sur toutes les nouveautés de LaTeX, Tatiana a parlé à toute la Russie sur Skype et moi j’ai erré pathétiquement sur internet (où j’ai même rencontré d’autres errants, n’est-ce pas Patricia)
On est sortis de l’hôtel que pour manger. Après un maxi repas (parce-qu’on n’avait pas eu de déjeuner), on a encore joué au billard avec Aurèle et pour la 4ième fois consécutive, je lui ai mis une grosse raclée. Ensuite, on a pu profiter du sauna de l’hôtel.
On a trouvé des supers chapeaux dans le sauna. Ils servent apparemment à éviter d’avoir trop chaud à la tête. Le plus drôle c’est qu’il y a les gants et des genres de petits coussins dans la même matière. C’est d’ailleurs une matière assez spéciale entre la laine bouillie et le poil de chien. Alors, je vous présente donc en exclusivité la collection printemps-été de Ridder :
On a même eu droit à une nouvelle pratique pour nous petits français qui consiste à taper des branches de boulot ( ?) mouillés sur le corps. C’est sympa mais après on se retrouve avec des morceaux de feuille et de poils (des bonnets) plein le corps.
On a tous rejoins nos petits lits beaucoup plus zen.
On continue à bosser et on a même pu renvoyer le modèle numérique qu’on a retravailllé et qu’on avait reçu la veille au soir. Efficaces !
Jeudi, on a quand même eu une bonne frayeur. On a voulu installer un plug-in envoyé par une entreprise canadienne (MiraGeosciences). Pour ceux qui ne connaissent pas, un plug-in c’est un fichier que l’on installe sur un logiciel et qui permet d’avoir de nouveaux outils et l’entreprise MiraGeosciences fabrique des plug-in pour gOcad qui sont spécialisés adaptés à la mine. Bon, on a donc voulu installer un nouveau plug-in et ça a eu pour effet de flinguer toutes nos licences (qui coûtent quand même relativement cher…). On a donc perdu notre matinée (même si nos élèves ont eu droit à leur cours puisqu’un ordi fonctionnait encore) jusqu’à ce qu’un informaticien de Kazzinc vienne à notre secours et recharge les licences. Miracle, tout remarchait et on a même réussi à charger les plug-in sur certains ordis. Ouf, on a eu chaud…
Autre bonne nouvelle de cette fin de semaine, la cafétéria dans laquelle on mange 3 fois par jour a fait beaucoup d’efforts pour qu’o puisse avoir de la viande (autre que du poulet et du goulasch) et des légumes. En plus, les plats qu’ils font spécialement pour nous sont très bons. J’avoue que ça fait du bien de changer un peu parce-qu’on commençait à sérieusement se lasser. C’est vrai qu’ici on a l’impression d’être en hiver. Ils ne mangent comme légume que des pommes de terre, du chou, des carottes,… Déprimant ! Bon, c’est vrai qu’ils ont aussi des tomates, des poivrons et concombres mais ils ne les mangent que cru avec un peu de crème fraîche mais ils ne sont pas très friands des innovations culinaires. En parlant de bouffe, on a goûté cette semaine les fameux beignets à la saucisse que la cafétéria fait presque à la chaîne et à notre grande surprise, c’était très bon. C’est vrai que ça a gout à l’idée que l’on peut se faire d’un beignet à la saucisse mais on a été agréablement surpris par cette petite spécialité.
A ma grande surprise, j’ai réussi à me motiver à commencer mon rapport de stage et chose bien plus surprenante je le fais sous LaTeX. Et oui, Aurèle m’a filé le virus. Euh, je vais m’expliquer de peur qu’il y ait un énorme et très gênant qui-pro-quo. LaTeX est un logiciel gratuit qui permet de créer des documents textes mais qui s’écrit sous forme de code et qui peut créer un pdf (ou autre) après compilation. Aurèle est un grand fan de ce logiciel qui soit dit en passant crée des pdf de très bonne qualité et très esthétiques. J’avoue qu’il y a des fois où je me dis que Word est aussi très bien mais j’avais envie d’apprendre à m’en servir alors…
Voilou, ça y est c’est le week-end (c’est le super week-end, c’est comme ça qu’on les aime) et on l’a bien mérité.
J'ai commencé vendredi à bosser sur la modélisation de filons à partir d'un paramètre économique. Vu que j'ai quasiment pas décollé mes yeux de l'écran de toute la journée, j'ai trouvé que la journée de lundi était passée très vite mais que par contre j'avais mal au cou...
En sortant du boulot (vers 5h), le ciel s'est assombri à un tel point qu'on a cru qu'il faisait nuit. On a eu droit à un orage à tout péter. On est donc sagement restés à l'hôtel en attendant une éclaircie pour aller manger. On a pu atteindre la cafétéria sans être mouillés mais pas sans patauger dans la gadoue. En passant, je suis très contente de mes nouvelles bottes, je n'ai plus froid au pieds (en partant je ne pensais pas qu'il allait pleuvoir tous les deux jours alors que c'est sensé être un pays presque désertique) et j'ai trop la classe. Vive les chaussures kazakhes !!
Mardi, c'est toujours le pire jour de la semaine: le week-end précédent est deja loin et la semaine n'est pas prête d'être terminée. En plus, quand le plus dissipé de vos élèves tourne autour de votre bureau en quête d'une bonne excuse qui puisse lui éviter de faire le travail qu'il a à faire le temps à tendance à ralentir... La journée m'a donc parue plus longue que la veille mais au moins j'ai fini mon petit modèle. La personne qui s'occupe de la gestion des voitures étant en vacances pour une semaine et son remplaçant ayant oublié d'en prévoir une pour nous, nous sommes rentrés à pied. La traversée de la ville est assez sportive puisque le bord des routes est enterre et donc forccément vu qu'il pleut tout celà s'est transformé en une belle pataugeoire. On a eu de la chance parce-que ce soir on a encore eu droit à un gros orage. Vu que je ne sentais pas bien (j'ai encore des moments où je me sens mal, surement à cause du temps qui est très lourd), Aurèle et Tatiana sont allés manger sans moi et m'ont ramené une bonne petite soupe.
Pour ne pas chambouler nos habitudes du week-end, nous avons profité de notre matinée pour dormir et nous avons déjeuné tard. Comme la cafétéria où l'on mange ferme entre 2 et 4h, on a attendu qu'elle rouvre pour faire notre repas "de midi". Après ça, on est allés marcher en ville. On a rien découvert de nouveau mais j'ai pris en photo des devantures de magasins qui portent des prénoms qui me sont familiers. Attention, petit quizz: Et oui, c'est écrit Nathalie (comme ma soeur). Allez, un deuxième pour la route: Et ben oui, on le croirait pas comme ça mais il y a écrit Emmanuelle. Bon, les fins limiers auront aussi remarqué que c'est un Sex shop parce -que même au Kazakhstan ils connaissent lefilm érotique qui porte le même nom que moi (on aura au moins appris ça...).
Après cette petit promenade digestive, on est tranquillement rentrés à notre hôtel. Un dimanche tranquille pour affronter une semaine qui s'annonce chargée côté boulot.
Après une grasse mat' un peu exagérée vu que Tatiana et Aurèle ont du venir frapper à ma porte pour que je me réveille car c'était moi qui avait le petit déjeuner. Au début j'ai pas voulu les croire mais il était bien 13h30 à ce moment-là... Ensuite, j'ai fait un peu de lessive et j'ai pris une douche comme on a le temps de n'en prendre que le week-end. Rien de bien passionnant, quoi! L'après-midi (enfin après manger soit vers 16h30), on est allés se promener. La balade était sympa, on a passé notre temps à papoter (enfin surtout moi, comme d'habitude) et on commence à bien se repérer dans le coin (vu qu'on retrouve souvent les même endroits).
Ce soir, soirée culturelle avec Cyrano de Bergerac (le film avec Depardieu) puis des petits quizz. En fait, Tatiana a voulu s'acheter un livre en France qui s'appelle "le français pour les nuls" qui est en fait un livre destiné aux gens qui veulent peaufiner leur français. On a donc appris plein de mots et testé notre grammaire. Tatiana a d'ailleurs battu Aurèle à plate de couture dans un petit quizz où il fallait choisir entre deux définitions celle qui correspondait à un mot. Bien sûr, personne ne connaissait ces mots (à part exurgence) et l'un comme l'autre répondait plus ou moins au hasard mais on a bien rigolé.
Ces deux derniers jours, on a continué à pas mal bosser sur notre projet. Tatiana est allée chercher de nouvelles données qui sont manuscrites et conservées dans de grands livres dans un bâtiment de la mine. Aurèle et moi avons donc dû assurer deux "cours" tout seuls (enfin pas "toujours" tout seuls puisqu'un interprète est venu nous prêter main forte à un moment et heureusement) et on s'en est pas si mal sorti que ça. Nos élèves ont semblé avoir compris quelques subtilités de gOcad et on est pas mécontents. Bon, j'avoue que Aurèle est plus calé que moi surtout concernant la théorie mais je me sens quand même aussi responsable de leur progression.
Evènement ô combien important à mes yeux: on a eu de la viande !!!!!!!!! C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beacoup (lol). Et oui, on a réussi à se faire servir un aliment qui ressemblait à de la viande. Bon c'était pas un maxi steak mais ça avait l'air d'avoir été vivant un jour contrairement aux "cotelèt" auxquelles on a droit quotidiennement et qui ressemblent aux "burgers" au chou. Pour les gens qui ne connaissent pas les burgers, c'est comme des steak hachés congelés mais il n'y a pas assez de muscle pour pouvoir appeler ça des steaks (des fois ils y rajoutent des oignons ou de la tomate) alors ils changent juste le nom. Et cerise sur le gâteau, on a même au des légumes avec (un mélange aubergine-pomme de terre-tomate) ce qui est exceptionnel ici. Et encore mieux: on a eu deux fois de la viande (la deuxième fois panée)!!!
Vendredi soir, vu qu'il faisait beau, on est rentrés du boulot à pied et j'ai encore réussi à trainer mes deux compères dans des magasins de chaussure. Et oui parce-qu'ici on est proche de la montagne alors des fois il ne fait pas très chaud et à force de greloter, j'ai décidé d'aller m'acheter une paire de chaussures fermées. En plus, vu que je bosse depuis un mois, je pense que je les ai bien méritées. J'ai craqué pour une paire de bottines en cuir noir qui j'avoue qu'elles m'ont couté moins cher que ce qu'elles ne m'auraient couté en France.
Le même soir, on a revu "Michel", un mec qui mange au même endroit que nous. D'habitude, il venait parler un peu avec nous (surtout avec Tatiana vu qu'il ne parle que russe) mais là il est devenu assez collant. Il est vrai qu'il avait du commencer l'apéro avant qu'on arrive parce-qu'il sentait deja bien la vodka. J'ai eu droit à des compliments un peu inattendus du style que j'ai des yeux "vivants" (???). Après, j'ai cru qu'il allait me péter un bras en voulant absolument me tenir la main (parce-que je me débattait). Jusque là ça allait à peu près mais en arrivant au tourniquet qui permet d'entrer dans l'enclos de l'hôtel, le gardien avait deja fermé avec un cadenas car on est allés manger plus tard que d'habitude. Ca nous était deja arrivé et en général, il arrive rapidement et nous ouvre mais cette fois-ci Michel a décidé de nous ouvrir et a réussi à défoncer la chaîne et le cadenas. Bien sûr, quand le gardien est arrivé (très rapidement) il était pas très content mais nous on était bien rassurés.
Allez hop, tout le monde au lit, demain super grasse mat'.