Pierre Vix, e consultant de Glencore qui nous a engagés et qui nous suit depuis le début, nous a suggéré une nouvelle piste d’étude. Nous voilà donc repartis à la chasse aux informations et aux calculs statistiques…
Lundi, Aurèle et moi avons sélectionné les sondages qu’il nous faudra numériser.
Mardi, Tatiana et moi sommes allées dans les bâtiments de la mine où ils stockent les « journaux » contenant les informations des sondages. Ces bâtiments sont plus anciens que ceux où on a l’habitude de travailler et la plus part des carreaux au sol sont fissurés (c’est normal, sachant que le « sous-sol » du bâtiment va jusqu’à 700m de profondeur et qu’il y est tiré des charges d’explosifs tous les jours). On a donc passé la matinée à chercher et prendre en photos des pages de manuels plus exotiques les uns que les autres. En plus, ils ont un système de classement quelque peu anarchique qui ne nous a pas facilité la tâche. A midi, on a rejoint Aurèle à la cafétéria qui déjeunait avec Didar (un de nos élèves pour ceux qui n’ont pas suivi). Aurèle avait d’ailleurs assuré seul les cours durant la matinée. L’après-midi, pendant que Tatiana digitalisait les données rapportées, Aurèle et moi continuions notre travail de stat’.
Le reste de la semaine, nous avons continués chacun notre boulot.
Vendredi, on a eu la visite du « responsable de l’implantation de gOcad (notre logiciel) dans l’entreprise ». On lui a montré notre travail de modélisation, nos études statistiques et nos conclusions. Il avait l’air content de nous même s’il ne semblait pas convaincu de bien fondé de sa mission. Après avoir passé une bonne partie de la journée à lui expliquer notre boulot et lui a le vérifier, on s’est rendu compte que les valeurs de géostatistiques sur lesquelles on bosse ne sont pas complète et que cela fausse nos résultats. Gros coup de stress pour tout le monde !!! Les deux dernières heures de notre semaine ont permis à Aurèle et moi de refaire nos calculs de volume pour pouvoir dès lundi avoir des résultats « corrects ».
Heureusement, c’est le week-end et en plus Youri notre chauffeur a parlé de nous emmener voir la neige dans les montagnes mais comme il a un mariage, c’est notre chef qui s’occupe de nous trouver une voiture pour le week-end. Cool on va aller voir la neige de l’Altaï (ou plutôt aller « au ski » comme dirait Aurèle mais il est peut-être un peu trop optimiste…) !!
Cette semaine a aussi été un peu régressive puisque les films que l’on a regardé ont été Wall-e (que j’avais deja vu en plus…) et l’âge de Glace 3 mais c’était plutôt sympa.
Allez, plus que 3 semaines à tenir…, courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire