samedi 8 août 2009

MERCREDI, JEUDI, VENDREDI: gOcad, gOcad, gOcad, …

On continue à bosser et on a même pu renvoyer le modèle numérique qu’on a retravailllé et qu’on avait reçu la veille au soir. Efficaces !

Jeudi, on a quand même eu une bonne frayeur. On a voulu installer un plug-in envoyé par une entreprise canadienne (MiraGeosciences). Pour ceux qui ne connaissent pas, un plug-in c’est un fichier que l’on installe sur un logiciel et qui permet d’avoir de nouveaux outils et l’entreprise MiraGeosciences fabrique des plug-in pour gOcad qui sont spécialisés adaptés à la mine. Bon, on a donc voulu installer un nouveau plug-in et ça a eu pour effet de flinguer toutes nos licences (qui coûtent quand même relativement cher…). On a donc perdu notre matinée (même si nos élèves ont eu droit à leur cours puisqu’un ordi fonctionnait encore) jusqu’à ce qu’un informaticien de Kazzinc vienne à notre secours et recharge les licences. Miracle, tout remarchait et on a même réussi à charger les plug-in sur certains ordis. Ouf, on a eu chaud…

Autre bonne nouvelle de cette fin de semaine, la cafétéria dans laquelle on mange 3 fois par jour a fait beaucoup d’efforts pour qu’o puisse avoir de la viande (autre que du poulet et du goulasch) et des légumes. En plus, les plats qu’ils font spécialement pour nous sont très bons. J’avoue que ça fait du bien de changer un peu parce-qu’on commençait à sérieusement se lasser. C’est vrai qu’ici on a l’impression d’être en hiver. Ils ne mangent comme légume que des pommes de terre, du chou, des carottes,… Déprimant ! Bon, c’est vrai qu’ils ont aussi des tomates, des poivrons et concombres mais ils ne les mangent que cru avec un peu de crème fraîche mais ils ne sont pas très friands des innovations culinaires.
En parlant de bouffe, on a goûté cette semaine les fameux beignets à la saucisse que la cafétéria fait presque à la chaîne et à notre grande surprise, c’était très bon. C’est vrai que ça a gout à l’idée que l’on peut se faire d’un beignet à la saucisse mais on a été agréablement surpris par cette petite spécialité.

A ma grande surprise, j’ai réussi à me motiver à commencer mon rapport de stage et chose bien plus surprenante je le fais sous LaTeX. Et oui, Aurèle m’a filé le virus. Euh, je vais m’expliquer de peur qu’il y ait un énorme et très gênant qui-pro-quo. LaTeX est un logiciel gratuit qui permet de créer des documents textes mais qui s’écrit sous forme de code et qui peut créer un pdf (ou autre) après compilation. Aurèle est un grand fan de ce logiciel qui soit dit en passant crée des pdf de très bonne qualité et très esthétiques. J’avoue qu’il y a des fois où je me dis que Word est aussi très bien mais j’avais envie d’apprendre à m’en servir alors…

Voilou, ça y est c’est le week-end (c’est le super week-end, c’est comme ça qu’on les aime) et on l’a bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire