Après un petit dèj’ avec Pierre VIX et Helena, nous repassons à l’hôpital pour de nouvelles vérifications : radio du cou (la dernière fois ils n’avaient fait que le crâne…), neurologue, piqûre, désinfection et vérification de mes points. Vu que je ne voulais plus de piqûre (ouais ben ça fait mal et j’aime pas ça), ils m’ont prescrit un médicament à prendre à la place et qui est sensé faciliter la circulation sanguine parce que voyez-vous je suis météosensible. Je n’ai pas bien saisi exactement mais il semblerait que le temps ait un effet sur moi. Me voilà rassurée !!
Merci à Tatiana qui me suit à l’hôpital depuis mon accident et qui m’aide beaucoup.
Ensuite, nous avons eu accès au logiciel sur lequel nous devons travailler et nous avons passé la journée à essayer de charger des données dans le logiciel (avec plus ou moins de succès). Pendant ce temps, Pierre VIX expliquait les nouvelles orientations que prendra la mine aux gens de la boîte. La journée a été longue mais ça ne nous a pas empêché de papoter le soir à table. Helena nous a beaucoup parlé de son pays et particulièrement du rôle des femmes. Il semblerait que les hommes kazakhs aient tendance à boire et à frapper leurs femmes (c’est dans les mœurs mais d’après Tatiana ce n’est pas comme ça en Russie). De plus, les femmes ont beaucoup de mal à trouver des hommes qui veuillent s’engager et le divorce n’est pas très répandu. C’est vrai qu’ici les femmes sont très jolies et très féminines (toujours en jupe, petit short + talons,..) mais que les hommes n’ont rien d’exceptionnel. Elle nous a aussi parler de la façon de gouverner du président (qui est russe je crois et pas kazakhe mais qui refuse d’envoyer des kazakhes dans des guerres). Enfin, ça faisait du bien de papoter un peu.
Je lui ai aussi demandé pour les bâtiments sans fenêtres et à ma grande surprise elle ne voyait pas de quoi je parlais alors qu’il y en a tous les 20m !!! Je lui en ai montré un et effectivement comme me l’a suggéré mon père, ce sont des bâtiments construits pendant l’époque soviétique et qui après la chute du bloc soviétique n’ont plus été financé. Aujourd’hui, ils restent en l’état et certains les démontent pour revendre les briques. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses maisons sont en briques (tout s’explique…).
Pour les trous dans la route, l’état n’a pas assez d’argent pour les réparer et quand un haut gradé vient dans le coin ils reconstruisent si vite que ça ne tient jamais bien longtemps. En plus, sur la route menant à notre cabane, les ornières sont rectangulaires !!! Et ce serait parce-qu’elles sont découpées pour être rebouchées mais comme elles sont mal rebouchées ça ne tient pas non plus.
Ca bosse dur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire