dimanche 5 juillet 2009

Un week-end de promenades

Ce week-end, on a décidé d'explorer un peu les environs. Etant donné que Ridder est dans un vallée entourée de montagne, on a voulu monter un peu sur ces montagnes pour pouvoir dominer la ville et c'est pas si simple que ça...


SAMEDI
Grasse mat' de fou jusqu'à 4h de l'aprèm (ça équivaut à midi en France donc ceux qui me connaissent doivent savoir que ça n’a rien d’exceptionnel pour moi, c’est même mon heure). On a déjeuné à l’hôtel (on prend nos yaourts et nos fruits la veille au soir à la cantine comme ça on peut se lever quand on veut) et on est parties vers l’Est (enfin je crois). On a traversé un quartier plein de maisons plus sommaires que celles du « centre-ville ». Ces maisons sont le plus souvent en bois ou en briques avec un toit en tôle (comme celles sur la route d’Ust-Kamenogorsk). Ca donne une impression bizarre, on se demande comment ces maisons tiennent. Elles sont toutes gardées par des chiens qui passent leur temps à aboyer et sont séparées par des clôtures tout aussi artisanales.

Pour faire plaisir à mon papa, j’ai pris en photo des pylônes rafistolés. Il y en a plein des comme ça ici. En fait c’est un peu l’idée générale de la ville : le rafistolage.

De là-haut, on se rend compte que la ville est bien plus étalée que ce qu’on ne pensait. Le centre où l’on travail est assez réduit mais les quartiers avec le genre de maison que je viens de décrire recouvre une grande partie de la vallée. On a aussi vu l’entrée de la mine (enfin le portail d’entrée) qui était d’ailleurs bien gardé par un mec qui dormait sur la route (il avait dû commencer à fêter son samedi un peu tôt car il sentait assez fort).

Petite particularité du coin : Les voitures ont beau rouler à droite (normalement) on croise pas mal de voitures avec le volant à droite (surtout des marques chinoises genre Toyota ou Mitsubishi).

La balade s’est bien passée jusqu’à ce que j’ai deux bonnes idées successives : y aller en tong et mettre mon pied dans un flaque. Résultat : le pied plein de boue jusqu’à la cheville ce qui m’a valu un petit passage par la rivière qui soit dit en passant n’est pas très chaude.

Ensuite, on est rentrées pour manger et puis dodo parce-que dimanche on voulait partir la journée.

DIMANCHE

Lever 9h pour partir à 10h. Après un petit dèj’ toujours original arrosé d’un verre de jus de tomate, on a emporté dans un tupperware des « cotelèt » de la cantine. Alors les cotelèt, à la grande déception de la carnivore que je suis sont en réalité de la viande (n’importe quoi) en forme de boule plus ou moins plate et panée. Euh oui des nuggets quoi… Ca n’a rien de très gastronomique mais ça nourrit et c’est deja ça. On est allées faire quelques courses dans un magasin pour compléter notre repas. D’ailleurs pour ceux qui veulent les clopes sont pas chères et je crois avoir droit à deux cartouches alors il va falloir vous battre… Les magasins c’est un peu comme les épiceries de nuit en France : un bric-à-brac avec des étiquettes collées partout.

On a aussi vu le marché où ils vendent du lait frais et du fromage frais (c’est normal y’a des vaches qui se baladent partout).


Après plusieurs heures de marche (vu que c’est tout plat, on a l’impression que les montagnes sont près mais à pied ça prend du temps), on a voulu monter dans les montagnes mais on s’est retrouvées en face d’un poste de police car certaines montagnes ne sont pas accessibles. On a donc pique-niqué au bord d’un système fluvitile méandriforme (oui une rivière quoi). On a pris un autre chemin pour revenir à l’hôtel et on a croisé plein de familles qui pique-niquaient autour d’un feu ou qui cueillaient des champignons ( ils nous ont dit que c’était la saison). On a aussi appris que les vaches ne sont pas russes mais kazakhes puisqu’une mamie leur parlait en kazakhe… Sur le chemin du retour on a pris la pluie mais rien de bien méchant alors on avait bien mérité de s’acheter du fromage frais pour le goûter. Ca se mange mélangé avec de la crème fraîche et avec de la confiture et c’est très bon (ça sent un peu la vache par contre).

Arrivées à l’hôtel, on a même surpris le lutin qui range nos affaires, planque nos chaussures dans l’entrée, fais le ménage dans nos chambres et change les serviettes de toilettes. Ce satané lutin avait décidé de faire les carreaux de ma chambre, non mais ils manquent pas de toupet ici…

Après une micro-sieste bien méritée, on est allées manger à 9h ce qui nous a permis pour la première fois de ne pas être seules dans la cantine. On a rencontré des kazakhes très intrigués par le fait que je sois française. D’ailleurs, il faut savoir que les personnages français les plus connus sont : Napoléon, Edith Piaf et Pierre Dac ( ???).

Demain, journée tranquille mais boulot puisqu’on doit lire tous les documents envoyés par Pierre Vix (celui qui nous a recrutés).

Illustration des maisons du style post-AZF (sans fenêtre)


PS : Aurèle doit arriver mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire