samedi 25 juillet 2009

JEUDI : Une journée sans ordinateur ça fait du bien.

Aujourd’hui, j’ai passé la matinée à faire le boulot de base du géologue : bosser sur des coupes géologiques car on a un problème avec ces coupes. Je vous explique : faire un modèle géologique c’est comme vouloir mettre un marbré au chocolat en 3D sur un ordinateur mais à partir de photos de tranches. Les coupes c’est comme les tranches du marbré, elles sont toutes différentes mais on peut facilement imaginer les liens entre les tranches et ainsi modéliser la couche de chocolat et celle nature (c’est simplifié mais en gros c’est ça). Or, les géologues de la mine font des coupes (des tranches) qui n’ont souvent pas de lien entre elles car chacun est faite indépendamment des autres. Le boulot que j’ai fait ce matin revient à suivre une couche sur les différentes coupes pour pouvoir comprendre où elle va. J’ai donc colorié toute la matinée des coupes et comme on n’avait pas de calque (on se trompe souvent au début) j’ai fait avec les moyens du bord :

Finalement, après une matinée d’effort j’avais à peu près réussi à corriger les coupes pour qu’elles soient cohérentes entre elles mais quelques points avaient à être éclaircis. On est donc allés voir les géologues de la mine pour qu’ils nous expliquent et là… Ils se sont rendu compte qu’ils nous avaient donné les mauvaises coupes. Celle-ci datent de 2002 et on été modifiées depuis….. On attendu bien 2h pour avoir les nouvelles coupes (qui sont tout aussi incohérentes entre elles). Tout le travail est donc à recommencer mais au moins on aura rigolé. Youpi !!

Une petite question de culture générale (facile pour ceux qui ont vu Slumdog millionnaire) : Qui est le président des Etats-Unis dont la photo est sur les billets de 100 $ ?
Et ben moi je sais car aujourd’hui c’est JOUR DE PAYE !!!!!!!!!!!! OOuuaaaaiiiissss !!!!!!!!
(tout n’est pas à moi, il faut diviser par 3 mais j'avoue que ça fait bizarre de recevoir sa paye en liquide et en dollars)
Bon OK on a eu beaucoup moins que prévu mais le mois n’est pas fini, ne désespérons pas. (au fait la réponse c’est Benjamin Franklin). Pour fêter ça, on est allés se promener en ville après le boulot (je cherchais des chaussures fermées car il fait pas chaud en ce moment) et comme il pleuvait on est allés se boire une petite bière kazakhe dans un bar. On en a gouté plusieurs et c’était très sympa.
Za vach zdarovie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire