mercredi 22 juillet 2009

MERCREDI: Mise eu point

Aujourd'hui, on a bossé sur notre petit modèle comme d'hab'. Vu que j'ai bien galéré hier, aujourd'hui ça allait mieux, y'a même des fois où j'avais rien à faire... En effet, on cherche s'il existe ou non une corrélation entre la lithologie (la nature des couches du sous-sol) ou la tectonique (comme la danse mais sans la crête) du sous-sol et les corps minéralisés (ceux qui rapportent du fric parce-qu'ils sont plein d'or) et pour conclure il nous faut une modèle 3D du sous-sol. Moi j'ai cherché la technique qu'on utilisera après avoir conclut (et ça a l'air de marcher) mais tant qu'on a pas le modèle on est un peu bloqués. Le problème c'est qu'ici la lithologie c'est pas leur priorité alors on se retrouve avec des données très très étranges mais qui ne semblent gêner personne...

Donc là on en est à l'étape où on essaye de se dépatouiller avec tout ça. Le truc qui nous plombe un peu le moral c'est que l'un de nos deux élèves ne croit pas du tout en ce que l'on fait. Pour lui il n'y a pas de corrélation à trouver alors tout ce qu'on lui apprend ne sert à rien et de toute façon il ne s'en servira pas (alors que notre autre élève est très studieuse et très motivante, forcément c'est une fille). Alors aujourd'hui on a eu une petite discussion parce-que depuis hier ils sont sensés essayer de faire un début de modèle chacun (pour mettre en œuvre ce qu'on leur apprend, y'a que comme ça qu'on progresse) et y'en a qu'un qui bosse, l'autre fait le tour des PC et se marre ou fait des réflexions (en russe, vous me direz que je ne comprends pas alors c'est pas grave mais en fait c'est encore pire). On a donc tenté de communiquer. Je lui ai parlé le plus simplement possible (en anglais ou plutôt en "petit nègre" anglais) pour qu'il comprenne que notre rôle n'est pas juste de leur apprendre à se servir du logiciel et de rentrer en France mais aussi de construire un modèle ensemble qu'on ne peut faire que s'ils nous apportent leur éclairage de la géologie de la mine. Il semblerait qu'il ait compris et on a décidé en fin de journée d'imprimer les coupes géologiques à partir desquelles on travaille (et qui ont du être faites par des personnes différentes ou un schizophrène) afin de déterminer ensemble qu'elle forme doit avoir notre modèle.

Je ne sais pas si ça va bien se passer (Tatiana qui comprend tout ce qu'il dit a l'air assez pessimiste à ce sujet) mais au moins on a parlé et on a dissipé quelques tensions (c'est pesant que quelqu'un dénigre ton boulot alors que tu te galères pour son entreprise) et on en rigole même entre nous. On est sorti du boulot plus détendus que hier et ça fait du bien. En plus, on écoute en boucle "Bonne humeur" (de "la chanson du dimanche") et ça met bien la patate. Et puis j'ai papoté avec plein de gens hier soir et ça m'a fait du bien (vie sociale, tu me manques...).

Ce soir, Tatiana était motivée pour aller se promener avant le repas mais les deux loques que sont Aurèle et moi avons préféré errer sur internet. Bravo ! On a quand même décidé d'aller se promener demain soir après le boulot histoire de s'aérer la tête et d'avoir une vie plus conviviale.

Une petite anecdote quand même: Le chef géologue a raconté à Tatiana qu'à ses débuts il n'y avait pas de kazakhes à Ridder, il n'y avait que des russes (ce qui explique que presque personne ne parle kazakhe). Les kazakhes sont arrivés plus tard et occupent généralement les même métiers: policiers ou ouvriers du bâtiment. Euh oui c'est tout mais c'est déjà pas mal.

Allez hop, au lit! Demain risque d'être une longue journée pour nos nerfs...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire